L’Inde n’arrête pas de fasciner les voyageurs à travers ses nombreux atouts touristiques, notamment d’ordre culturel. À travers son passé, ses coutumes, ses styles de vie, ses croyances, ses architectures… Ce pays possède un héritage culturel incroyablement riche et diversifié. Par exemple, en Inde, il est totalement interdit de tuer certains animaux, considérés comme des réincarnations des dieux. Selon la tradition, certains animaux sont sacrés et doivent être respectés et valorisés.
La vache : l’un des animaux sacrés pour les hindous
Ne soyez pas étonné si vous croisez des vaches se promener en toute liberté dans les rues durant votre voyage en Inde. Cet animal est très sacré et est vénéré dans l’hindouisme. Pour les hindous, la vache est le symbole de la vie, de la fertilité et de l’abondance. Elle porte chance pour les récoltes, pour avoir des bébés… La vache est aussi la représentante du dieu Krishna. Évidemment, il est interdit de tuer ces animaux sacrés et en manger sera un péché. En Inde, les vaches vivent en totale liberté. Elles peuvent se promener en ville, en plein milieu de la rue…
L’éléphant : un animal qui représente beaucoup de dieux
L’éléphant est vénéré dans la plupart des pays asiatiques. En Inde, l’éléphant est considéré comme étant un animal très sacré. Il représente beaucoup de dieux, dont le plus connu est certainement Ganesh, le dieu de la sagesse et de la connaissance. Ganesh était le fils de Parvati et de Shiva. Un jour, ce dernier revint de la guerre après avoir quitté son foyer durant des années. Il tomba tout de suite sur son fils Ganesh. Les deux hommes ne se reconnurent pas et s’engagèrent dans un combat. Shiva avait fini par couper la tête de Ganesh. Condamné par les autres dieux à réparer son crime, il décida de remplacer la tête de son fils par celle du premier venu, à savoir un éléphant. Depuis, l’éléphant occupe une place importante auprès de la population indienne.
Le cobra : un animal étroitement lié à la divinité Shiva
En Inde, les cobras ne sont pas du tout craints, bien au contraire. Ce serpent très venimeux est pour les Indiens très sacré. Selon la légende locale, le cobra était l’animal que Shiva portait toujours autour de son cou. L’animal le protège de ses ennemis et de tout le mal. Pour les Indiens, les cobras sont le symbole de la fertilité et de la guerre. Raison pour laquelle vous pouvez voir un peu partout en Inde et au Népal des charmeurs de serpents à oreilles. Eh oui, ce sont ces personnes qui jouent d’un instrument pour faire danser et redresser leurs serpents.
Le rat : un animal sacré en Inde
Croyez-le ou non… le rat est aussi considéré comme un animal sacré en Inde, notamment dans certains temples. L’histoire avait commencé il y a des siècles lorsque la déesse hindoue Durga avait demandé au dieu de la mort de faire revivre le fils de son conteur. Sa requête étant refusée par le dieu de la mort, elle décida alors de transformer tous les conteurs en rats. Ainsi, le dieu de la mort n’avait plus de mort pour se nourrir. Depuis, ces animaux sont perçus comme la réincarnation des enfants de la caste des Charans. Les rats sont donc très respectés par les habitants qu’il existe même un temple dédié à ces animaux : le temple Karni Mata. Ce temple héberge aujourd’hui près de 20 000 rats. Ils ont même un gardien qui s’occupe d’eux jour et nuit.