Les lieux à visiter pour passer des vacances insolites au Mexique

Saviez-vous que le monde regorge de recoins mystérieux ? C’est le cas en particulier du Mexique qui attire chaque année des millions de visiteurs. C’est un pays vaste et complexe offrant des paysages exceptionnels, des activités touristiques diverses, des trésors naturels, historiques et culturels uniques, voire insolites, aux voyageurs. Dans cet article, vous aurez à découvrir deux lieux qui vont vous donner envie de boucler vos valises.

Découvrir l’île des poupées au Mexique

Lors de votre voyage au Mexique, n’oubliez pas de faire une escale à Xochimilco. C’est une région se trouvant au sud de la ville de Mexico. Elle est prisée des visiteurs pour ses jardins flottants construits par les Aztèques où la tradition est de venir s’y balader dans une embarcation colorée de type gondole. Cependant, la raison de votre passage à Xochimilco sera surtout pour la fameuse île des poupées, connue sous le nom de « La Isla de la Muñecas » en espagnol.

Cet endroit est surtout réservé aux personnes courageuses qui veulent obtenir une petite montée d’adrénaline, car l’île possède une ambiance très pesante et effrayante. Au Mexique, il y a en effet les îles de rêve où l’on vient chercher des envies d’évasion, d’exotisme et de détente ensoleillée. Et puis, il y a les autres qui sont pour le moins étranges. On vous invite alors à explorer l’île des poupées en compagnie d’un guide qui vous racontera la légende des lieux.

Une fois sur place, vous verrez des centaines de poupées installées à différents endroits. Certaines sont pendues à des arbres, sur des plantes, sur des cordes à linge et autour des maisons. Le temps les a couvertes de poussière ; certaines étaient sans bras, ni tête ; et d’autres étaient décomposées et substituées à la végétation. C’est ce qui leur donne un air particulièrement terrifiant.

La grotte des Cristaux dans la mine de Naïca

Préparez-vous également à découvrir un spectacle unique et insolite en visitant la grotte des Cristaux durant vos vacances au Mexique. Cet endroit étonnant à découvrir est situé dans la municipalité de Saucillo, dans l’État de Chihuahua, à environ 250 m en dessous du niveau de la mer. Appelée « Cueva de los Cristales » en espagnol, c’est une immense cavité qui contient des milliers de cristaux géants de sélénite (gypse). Cette grotte est connectée aux réseaux souterrains de la mine de Naïca.

Lors d’une visite guidée avec un équipement spécial et adapté, les amoureux de spéléologie pourront explorer les moindres recoins de la grotte. Vos accompagnateurs experts vous expliqueront qu’il a fallu des millénaires (dans les 600 000 ans) pour que tous ses cristaux se forment. En fait, la grotte était inondée par des eaux thermales très chaudes (autour de 50 °C) de rivières souterraines. La chaleur et l’humidité ont permis à des éléments chimiques de se former peu à peu pour donner naissance à ces magnifiques cristaux.

Le plus long et le plus massif peuvent atteindre jusqu’à 11,4 mètres de longueur et une cinquantaine de tonnes. Vous pourrez découvrir la caverne de Cristal, la caverne aux Épées, la caverne de l’Œil de la Reine et la caverne des Bougies. Ce sera sûrement la découverte archéologique la plus impressionnante de votre vie.

You might like