Que vous soyez passionné d’histoire, d’archéologie, de théologie, de gastronomie, ou que vous soyez accro aux sports, aux randonnées ou encore que vous préfériez la mode et la vie nocturne, vous trouverez votre bonheur ! Direction le désert du Néguev qui s’étend sur plus de 13 000 km² et regorge de merveilles à visiter.
Visiter la forteresse romaine de Massada
Véritable passage obligé de votre visite en Israël, la forteresse romaine Massada classée au patrimoine mondial de l’Unesco est la grande attraction de la région. Plantée au sommet d’une montagne surplombant la mer Morte, Massada est un véritable symbole de la résistance d’Israël face aux envahisseurs. Mais faisons un peu d’histoire. À l’origine, Massada était un palais qui avait été construit par Hérode le Grand, roi de Judée.
Le site fut capturé par des Juifs en soulèvement contre les Romains. après quelques années de résistance et voyant leur fin proche, les derniers hommes préfèrent se donner la mort plutôt que de se rendre. Lorsque les Romains arrivèrent, ils ne trouvèrent que des cadavres. Un téléphérique vous permet d’y accéder en 3 minutes tandis que, pour les téméraires, les ruines du sommet sont accessibles à pied par le Sentier du Serpent en 50 minutes.
Se laisser flotter sur la mer Morte
À cheval entre Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, la mer Morte est l’un de ses endroits les plus incroyables au monde. Le lac salé est principalement alimenté par le Jordain et se situe à 400 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle bénéficie d’un climat ensoleillé de 365 jours, d’un air sec, d’une teneur en oxygène et de sels minéraux élevés. Son nom lui a été donné à cause de sa forte teneur en sel (qui se dit en hébreu, Yam Hamelach) qui empêche toute vie dans ses eaux.
La mer Morte est une réelle attraction pour les touristes. Vivez cette expérience unique de flotter sur l’eau, mais ne comptez ni marcher ni vous asseoir sur l’eau, vous seriez déçu. Gare à ne pas vous frotter les yeux ni à les mettre dans l’eau. Attention également si vous avez des lésions cutanées. Après votre baignade, rincez-vous soigneusement. Des douches sur la plage sont prévues à cet effet. Le mer Morte est très prisée pour les vertus médicinales de son eau et de sa boue, combinées à un climat sec, ensoleillé et un air pur.