Les Maldives sont une contrée du sud asiatique constituée de 26 atolls et qui abrite plus d’un millier d’îles. Cela signifie que les Maldives promettent beaucoup d’endroits à explorer aussi bien sur terre que sous la mer. Spécifiquement, les plongeurs y vivront des expériences incroyables. Les Maldives comptent un bon nombre de spots de plongée. En voici quelques-uns parmi les plus spectaculaires.
Kandooma Thila
Sans nul doute, il s’agit de l’un des meilleurs spots de plongée de Malé. Sa particularité réside dans sa vie marine époustouflante, ses paysages éblouissants, mais surtout dans son immense thila de 300 m de long. Le point Ouest de cette montagne sous-marine est nommé Jack Corner. Il s’agit d’une magnifique zone d’exploration. Cependant, c’est de là que le courant sort. Pour votre sécurité, il est plus judicieux de vous faire accompagner par un guide professionnel que vous trouverez auprès d’une agence de voyages comme sur ce site.
Jack Corner est surtout riche en animaux marins. Vous y verrez entre autres des carangues, des mérous, des requins à pointe blanche, des barracudas, etc. Si la chance est de votre côté, vous pourrez également observer des bancs de thons à dents de chiens et de raies d’aigle. À environ une vingtaine de mètres sous cette zone d’exploration se trouve une petite grotte. Celle-ci abrite un certain nombre de carangues à gros yeux et de vivaneaux rouges. Toutefois, l’accès y est très difficile et c’est exclusif pour les plongeurs aguerris.
Okobe Thila
Toujours à Malé, au sud-est de Thulhaagiri, Okobe Thila est aussi un spot de choix à découvrir aux Maldives. Également connu sous le nom de Barracuda Thila, il propose des expériences de plongée complètement différentes selon le niveau du courant.
En son sein se trouve un thila fin de 80 m de long. Vous pourrez facilement faire le tour de celui-ci. Ce sommet sous-marin comprend trois sections d’explorations allant de 10 à 50 mètres. Étant donné l’existence du courant sur le thila, il est très difficile de descendre plus bas. Voilà pourquoi, les plongeurs commencent souvent à 30 m. De là, il faut nager en spirale pour atteindre le sommet.
Plonger à Okobe Thila, notamment le long de son thila, vous permet de voir des formations coralliennes, des poissons-bannières. À cela s’ajoutent des bancs de poissons chauves-souris à longues nageoires, des requins à pointe blanche, des bancs de thons et de grandes murènes. Lors de cette plongée, prenez avec vous une torche. Cette dernière vous sera très utile pour explorer les différents cavités et trous sur le thila.
Kuda Rah Thila
Situé dans l’atoll d’Ari Sud, Kuda Rah Thila est un véritable paradis pour les plongeurs. Il s’agit d’une zone marine protégée qui regorge de vies marines spectaculaires. Les vivaneaux campêches, les fusiliers à bandes variées et les anthias y sont surtout les plus nombreux. Au sommet du thila, vous pourrez aussi observer d’autres espèces telles que les poissons-globe, les balistes, les nudibranches, les mérous coralliens, les grandes tortues, etc.
Le seul petit souci avec Kuda Rah Thila est qu’il présente des courants variés, tantôt légers, tantôt forts. Il va sans dire que le spot Kuda Rah Thila est plutôt réservé aux plongeurs expérimentés. Les plus intrépides peuvent aussi tenter l’expérience, mais une exploration guidée est obligatoire. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’emporter une torche pour mieux apprécier les formations de corail qui se trouvent sur l’arche.
Vous pouvez combiner votre séjour de plongée aux Maldives avec une croisière. Néanmoins, si votre budget est illimité, n’hésitez pas à louer un catamaran de luxe pour allier luxe et plaisir. Vous pouvez planifier votre voyage de plongée aux Maldives à tout moment de l’année. Si vous voulez cependant profiter des meilleures conditions pour plonger, la saison sèche est à privilégier. En effet, les conditions pour plonger sont moins optimales lors de la saison des pluies bien qu’au cours de cette période, les prix soient plus bas aux Maldives.