5 bonnes raisons de séjourner dans le désert du Néguev

Marcher en Terre sainte au Parc national du Qumrân

Ce site archéologique a de quoi vous faire frissonner. Il abrite les grottes où les manuscrits de la mer Morte furent découverts. Ces manuscrits sont d’ailleurs exposés au Musée d’Israël à Jérusalem. Les vestiges, remarquablement préservés, étaient à l’origine occupés par une communauté d’esséniens, secte mystique juive qui inspira le christianisme. Jean-Baptiste aurait d’ailleurs peut-être vécu ici…

Vous l’aurez compris, ce lieu magique fleure la spiritualité. Vous ne pourrez rester indifférent aux piliers de Salomon, qui ont été formés il y a plus de 500 millions d’années par la pluie pénétrant dans les fissures du grès. Quoi de plus impressionnant que de se retrouver au pied des piliers ? On ne peut que se sentir tout petit.

Tomber sous le charme du lieu féerique du cratère Ramon

Situé en plein milieu du désert, ce cratère offre une vue magnifique. Conseillée pour les fans de l’écotourisme, la ville de Mitzpe Ramon située juste à côté du cratère est un modèle de cité écoresponsable et durable.

Découvrir l’agriculture du désert avec une visite des palmeraies

Dans les conditions climatiques rudes du désert du Néguev, où règne une chaleur extrême et où l’eau manque cruellement, une seule solution, l’irrigation. Celle-ci est possible grâce aux nouvelles technologies de dessalement et surtout au recyclage de l’eau depuis les années 2000, qui a permis le développement de la culture des dattes dans la zone de l’Arava.

Cette région est prisée pour la bonne qualité de sa production (coloration, taille) et pour sa stabilité politique . Le palmier dattier s’est donc imposé comme une culture de choix du fait de sa bonne tolérance à la salinité et de ses retours élevés qui permettent de couvrir le coût de l’eau. De nouveaux vergers voient le jour en cultures horticoles moins rentables, comme le poivron. Les principales structures de production sont collectives (fermes de kibbouts ou moshavs).

Plein soleil à Eilat

Capitale de la mer Rouge, Eilat est une des destinations les plus prisées d’Israël avec près de 360 jours d’ensoleillement par an. Réputée pour la beauté de ses paysages désertiques époustouflants et la beauté de sa baie, la cité balnéaire entourée par la me Rouge offre une foule de distractions aquatiques: jet ski, bouée tractée, kayak, banana boat sans oublier l’observatoire aquatique et son aquarium géant.

Mais Eilat , c’est aussi une station balnéaire qui peut se vanter d’avoir d’excellents restaurant et de vivre la nuit grâce à ses bars et boîtes de nuit. Côté hébergement, vous ne saurez que choisir, entre les luxueux hôtels 5 étoiles comme le U suites ou encore l’hôtel Aria. Eilat à coup sûr sera votre prochaine destination d’autant que vous pourrez vous rendre à Eilat directement grâce au nouvel aéroport Ramon.

You might like