L’appel des grands espaces

Depuis Las Vegas, Nevada, États-Unis

Aux portes de Las Vegas, ville du divertissement, dans le désert aride de Mojave, les formations rocheuses du parc naturel de Red Rock se colorent d’un rouge ardent. Les grimpeurs partent à l’assaut les plus abruptes – jusqu’à 1000 m- tandis que les quelque 500 sentiers de randonnées se parcourent à pied ou à cheval.

Visitez le barrage Hoover, construit dans les années 30. Il a permis la création du lac Mead, qui alimente près de 20 millions de personnes en eau et en électricité. La vallée du Feu tire son nom d’étonnantes formations et dunes âgées de 150 millions d’années semblant s’embraser au lever et au coucher du soleil.

Prenez un petit avion à La s Vegas pour survoler le Grand Canyon, creusé voilà des millions d’années par le fleuve Colorado : un phénomène géologique large de 20 kilomètres, profond de 1 600 mètres et s’étendant sur 446.

Autour de Cape Town, Afrique du Sud

À l’ouest de la ville portuaire du Cap, Gansbaai doit sa renommée à la présence des requins blancs au large de ses côtes. Ce village de pêcheurs attire les amateurs de sensations fortes, qui, enfermés dans une cage amarrée au bateau, peuvent observer les mâchoires des squales qui s’attaquent aux barreaux.

Aussi périlleux, le canyoning, dénommé kloofing en Afrique du Sud, fait sensation. Cette activité de plein air très populaires se pratique entre autres au nord du Cap, sur l’Orange River et près d’une cascade haute de 65 mètres. Les plus téméraires progressent dans le lit des canyons en nageant, randonnant, escaladant, sautant dans les eaux glacées.

Plus paisible, la réserve de Hoop Nature est réputée pour sa faune terrestre et marine et ses randonnées.  À pied ou à VTT, le randonneur apprécie différents points de vue, mais aussi flamants roses, zèbres, élans, baleines , entre autres.

Escapade verte à Formentera, Espagne

Cultivant sérénité et beauté des paysages préservés, Formentera, la plus petite des îles des Baléares, a fait du respect de l’environnement son credo. Accessible en bateau, elle est célèbre pour son marché hippie et son réseau de plus de 100 kilomètres de chemins.

L’île se savoure lentement, à pied ou à vélo. Au nombre des richesses naturelles, ses pinèdes fournies, ses grottes, d’En Jeroni, le parc naturel de Ses Salines, qui accueilles les oiseaux migrateurs venus se reposer ou nidifier.

Depuis les falaises du phare de La Mola, point culminant, le panorama se déploie à l’infini sur les déclinaisons des bleus de la mer, où l’on perçoit le fameux herbier de podisonie, une plante à fleurs sous-marine. Cet herbier constitue l’un des écosystèmes les plus importants de Méditerranée, lieu de vie et de ponte de nombreux poissons.

You might like