Soleil d’automne

Rhodes: un voyage dans le temps

Archipel de la mer Egée, le Dodécanèse regroupe des îles aux traditions préservées et peu connues, à l’exception de Rhodes, la plus fréquentée. Les remparts qui l’enserrent témoignent de la longue histoire de l’île.

À leur arrivée au début du XIVe siècle, les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean renforcèrent les fortifications byzantines existantes. Dans la cité des chevaliers, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, se côtoient églises byzantines et minarets, ruelles pavées et cours cachées.

À 55 km de là, sur la côte est de l’île, Lindos et ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux se nichent sur le flanc d’un rocher. Au sommet, s’élevait le temple d’Athéna Lindia, érigé vers la fin du IVe siècle av. J.-C., en partie reconstitué. Au pied d’un escalier monumental, le bateau sculpté dans la roche avoisine les 5 mètres de long.

Chypre : la route de l’Antiquité

La route culturelle de l’Antiquité démarre sur la côte sud-est, où se trouve la cité antique de Kition. Les vestiges du site signent l’arrivée des Grecs de Mycènes au cours du XIIIe siècle av. J.-C. suivis par les Phéniciens, au IXe siècle av. J.-C.

Entre Larnaka et Lemesos, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site néolithique de Choirokoitia s’accroche à flanc de colline avec ses drôles de maisons toutes rondes, en pierre et en boue, reconstruites suivant les techniques et matériaux du néolithique.

Sur la côte, rejoignez Pafos, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Élue capitale culturelle européenne 2017, elle est célèbre pour différents lieux associés au culte d’Aphrodite et pour ses trésors archéologiques, dont de superbes mosaïques.

Majorque : montagne et culture

Refuge, des siècles durant, de peintres, musiciens ou poètes, Majorque honore leur mémoire par des musées, festivals, concerts monuments… La plus grande des îles Baléares oublie, l’arrière-saison, le tourisme de masse. Ses grandioses paysages offrent des balades insoupçonnées.

Sur le littoral, jalonné de criques ou de falaises plongeant dans la Méditerranée, comme dans l’arrière-pays, sentiers et itinéraires bien balisés parcourent ce territoire dont 40% sont protégés. Au nord-ouest, les pics de la Serra de Tramuntana se dressent jusqu’à 1400 mètres.

Cette région splendide, encore authentique, se parcourt en voiture, à pied ou à vélo, entre forêt, lacs, torrents, cultures en terrasse, caps et villages pittoresques, tels que Pollença ou Valldemossa. Ce dernier, à 17 km de Palma, capitales des Baléares, est l’un des mieux conservés de Majorque.

Sa chartreuse, ancien monastère du XIVe siècle, abrite le musée municipal; surtout réputé pour avoir hébergé George Sand et Frédéric Chopin. À voir à Palma : la superbe cathédrale, joyau de l’art gothique, dont l’intérieur fut décoré par Gaudí.

You might like