Flânerie poétique sur les lacs italiens

Côme, le plus glamour

À une cinquantaine de kilomètres de Milan, le lac de Côme, le plus profond l’Italie (410 mètres) enchantait déjà Jules César. Séduit par le reflet des montagnes dans ses eaux, il fonda la ville de Novum Commun. Le Larius Lacus des Romains était déjà une destination privilégiée. Depuis, les grands de ce monde n’ont cessé de fouler ses rives ; la noblesse lombarde au XVIe siècle, quelques célébrités hollywoodiennes aujourd’hui. George Clooney y est la propriétaire de la somptueuse villa Oleandra, palais du XVIIIe siècle niché dans la commune de Laglio.

Quoi d’autre ? Une beauté mystérieuse, une atmosphère étrange et des jardins débordant de camélias et d’orangers, qui ensorcelèrent les Romantiques. L’histoire du lac est jalonnée de passions célèbres. Franz Liszt connut l’amour fou à Bellagio avec l’écrivaine Marie d’Agoult ; George Sand s’y consola après l’épisode vénitien qui marqua la fin de son aventure avec Alfred de Musset. Mais le maitre des lieux est évidemment Stendhal.

Dans La Chartreuse de Parme, Fabrice Del Dongo y passe des journées idylliques. Il nous dit que « rien d’aussi beau ne peut se voir au monde ». Ses rives se sont ornées au fil du temps de somptueuses demeures, villa Carlotta à Tremezzo ; Melzo à Bellagio ; d’Este à Cernobbio ; Bablianello à Lenno…..

Les musiciens furent inspirés pas sa beauté. Bellini, installé à Moltrasio, composa ses deux plus célèbres opéras, La Somnambula et Norma. Les amateurs du septième art s’attarderont à Cernobbio où Alfred Hitchcock tourna son premier film, Le jardin du plaisir.  La villa Erba, dans le même village, fut la demeure estivale de Luchino Visconti durant son enfance. Elle servit de décor à Ludwig ou le Crépuscule des dieux, en 1973. Dino Risi, Marcello Mastroianni, Ornella Muti, Sergio Leone, les frères Taviani répondront eux aussi à l’appel du lac.

On les imagine tous devant les Alpes majestueuses, au soleil, dégustant des saveurs locales incomparables : du risotto al pesce persico (risotto aux filets de perche) le plat typique du lac ; ou des missoltini, poissons salés et séchés au soleil.

You might like