Succomber à la gastronomie des Baléares, frissonner dans les châteaux écossais, s’oxygéner en mer du Nord…Rien de tel pour se ressourcer !
Minorque, l’île savoureuse
À l’arrière-saison, les charmes bucoliques de cette île des Baléares, continuent d’opérer. Mais c’est surtout pour la cuisine que l’on y fait le voyage : plateaux de couteaux, de moules à la plancha ou de charcuteries sont servis avec un vin blanc de Binifadet dans les bars à taps et Can Vermut, à Mahón.
Les amateurs de fromage iront à la bodega Hort de Sant Patrici, à Ferreries : menus gastronomiques, vins et fromages AOC maison.
Pour la touche sucrée, direction Es Mercadal et les pâtisseries minorquines de chez Cas Sucrer.
L’Écosse et ses châteaux mystérieux
Depuis Édimbourg, on file en voiture dans les Highlands. parmi les forteresses incontournables, on vous recommande, à Thurso, le château et les jardins, de Mey, l’ancienne résidence d’été de la reine mère: il serait hanté par les apparitions de Green Lady, le fantôme de la fille du 5e comte de Caithness.
Autre pépite, le Ballindalloch Castle, surnommé « The Pearl of the North » : romantique, toujours habité par la même famille depuis 1546, ce château mise lui aussi sur les croyances sur les revenants.
Mais il ne faudrait pas oublier le Loch Ness : pour tenter d’apercevoir le célèbre monstre, essayez la croisière.
La tranquillité des îles allemandes
Depuis Hambourg, on rejoint la magnifique île de Sylt en train, la « Saint-Trop’ du Nord », située entre la mer du Nord et la mer des Wadden, face au Danemark. Un lieu unique avec des dunes à pertes de vue et de longues plages de sable blanc battues par les vents.
Cet écrin zéro béton, où des colonies de phoques se rassemblent, se découvre à pied ou à vélo.
Depuis le continent, rejoignez aussi Juist et Spiekeroog, deux îles sans voitures, parfaites pour une thalasso et de longues excursions à pied ou à vélo.