Les trois visages de La Rochelle

Cette cité historique de la Charente-maritime ne cesse de mettre en lumière sa diversité urbaine et artistique, entre terre et mer. Impossible de résister à son charme.

La vieille ville, historique

Séparant le Vieux Port, avec ses trois tours emblématiques – Saint-Nicolas, la Chaîne et la Lanterne-, de la cité, la Grosse Horloge marque l’entrée de la vieille ville. Ses rues à arcades, qui rappellent sa vocation marchande dès le XIIe siècle, en sont le point fort. Le mieux est de s’y perdre.

  • Le marché central couvert. Ces halles du XIXe siècle sont le temple de la gastronomie locale : huîtres chez Roumégous, pineau des Charentes au Tastevin.
  • Le Muséum d’histoire naturelle. Sur 3000 m², dans un hôtel particulier, on peut admirer près de 10 000 objets issus de collections naturalistes et ethnographiques, dont la grand girafe Zarafa, arrivée en train à La Rochelle en 1931.
  • L’Hôtel François Ier. Passionnés d’art urbain et de musique, les propriétaires ont transformé cette bâtisse du XVIe siècle en un hôtel convivial 3*, à l’esprit rock’n’roll. les artistes s’y mêlent aux touristes.
  • Le Saveur-Vivre. À l’écart des circuits touristiques, ce restaurant propose une cuisine créative avec des produits locaux et de saison.

Le quartier Saint-Nicolas, bohème

Empruntez la passerelle du canal Maubec et plongez dans une autre ambiance. Village dans la ville, cet ancien quartier de pêcheurs en a conservé l’âme et le cachet. Rues pavées, dont certaines sont piétonnes, placettes arborées, maisons modestes… Saint-Nicolas est un îlot bohème et artistique. Ici pas de magasins franchisés, mais des artisans , bouquinistes.. La charme opère à toute heure de la journée.

Le quartier du Gabut, contemporain

Ancien  quartier de pêcheurs enserré entre les bassins du Vieux Port, il occupe une place centrale dans la ville d’aujourd’hui. Il séduit au premier coup d’œil avec ses maisons en bois colorées, construites dans les années 90 par un architecte danois. L’ancienne friche industrielle, terrain de jeu des graffeurs, est devenue une galerie à ciel ouvert.

You might like