Les Pouilles en famille à petit prix

Vous cherchez une destination dépaysante, pas trop  fréquentée pour emmener votre petite tribu ? Voici la sélection idéale: les Pouilles, situées dans le talon de la botte italienne.

Ne manquez pas la vallée d’Itria où se nichent les grottes de Castellane, capitale ds Trulli, habitations typiques traditionnelles à l’architecture issue de techniques d’origine préhistorique. Alberobello, la ville des « trulli », a été classée au ptrimooine de l’humanité par l’Unesco en 1996.

À voir également, Matera, la cité des pierres, creusées dans la roche calcaire; Altamura, petit village riche en monuments au cœur du parc national de la Haute Murgia ; Trani, célèbre pour sa cathédrale et son château, et le magnifique Castel del Monte; les palais de Martina Franca, petite ville baroque ; et Ostuni, la ville blanche.

Une halte s’impose dans la région du Salento et son patrimoine historique de Lecce, Otranto et Santa Maria di Leuca. À Lecce, la Florence du Sud, le temps semble s’être arrêté. Lecce est aussi appelée la « ville baroque ». Sa particularité réside dans sa pierre utilisée au cours des siècles pour construire la plupart des édifices de la vieille ville.

Un petit détour à Gallipoli et Galatina vous permettra de contempler palais et basiliques.

[wps_shadow style= »horizontal »]A table !

La cuisine régionale s’inspire de son terroir et de ses produits locaux : huile d’olive, blé dur, tomates, artichauts, fèves, roquette, fenouil, poivrons, bœuf et agneau. Pour ce qui est des pâtes, les Apuliens sont fiers de leurs orecchiette.

Le littoral très étendu des Pouilles offrent rougets, anchois, daurades, moules, loups de mer et seiches.

Laissez-vous tenter à Galatina par les pasticciotti, ces petits gâteaux fourrés de crème pâtissière, et, à Lecce, par le rustico leccese, feuilleté de bechamel et tomates.[/wps_shadow]

 

You might like