Des centaines d’îles grecques rayonnent autour du continent comme autant d’éclats de joyaux enchâssés dans ses eaux bleu-topaze ou émeraude tandis que l’intérieur du pays recèle bien des merveilles…
Entre mer et montagne, la ville portuaire de Volos, se love au pied du Mont Pélion. dominant le golfe Pagasétique et des plages de rêve, semé de beaux villages, de sentiers fleuris et placettes à l’ombre d’épais feuillages, il dispose même d’une station de ski.
En longeant les côtes turques, cap ver la verdoyante Samos, bordée de criques secrètes et de plages de sable blanc, de petits ports de pêche. sur cette île riche en sites archéologiques, naquirent la déesse Héra, épouse de Zeus et le mathématicien Pythagore inventeur du célèbre théorème. Sa statue trône dans le village de Pythagoreio, au sud de l’île.
Direction l’aqueduc d’Eupalinos, tunnel long de plus d’un kilomètre, construit au VIe siècle avant J.C. avant de mettre les voiles pour l’îlot de Samiopoula et de piquer une tête dans les eaux cristallines. Embarquement immédiat pour l’archipel des Cyclades et Mykonos, l’île qui ne dort jamais ! Dans le quartier de Kastro, les courbes étranges de l’église de Panagia Paraportiani, d’un blanc immaculé, interpellent.
Puis immersion dans l’histoire et la mythologie grecques à Délos, île sacrée des anciens, qui accueille de remarquables vestiges : temples d’Apollon, d’Artémis, d’Isis, demeures de Cléopâtre et de Dionysos, terrasse des lions…
Jetez l’ancre à Rhodes dans le Dodécanèse et partez à l’assaut de sa splendide cité médiévale construite par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean puis poussez vers le pittoresque village de Lindos. Paré de blanc, il est chapeauté par sa fameuse acropole, sanctuaire dédié à Athéna Lindia.