Escapade, roda trip ! Nous sommes partis dans les comtés de Cork et de Kerry, sur les lieux de tournage de Star Wars : les Derniers Jedi.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…sur la planète Ahch-To, recouverte d’un océan et parsemée d’îles, Luke Skywalker a trouvé refuge sur celle qui abrite le premier temple Jedi. Falaises abruptes, ciel brumeux…Un décor surnaturel qui existe bel et bien, le long du Wild Atlantic Way, la côte ouest sauvage irlandaise.
Beauté surnaturelle
C’est dans le comté de Cork, près de Crookhaven, que les équipes du film ont posé leurs caméras, dans la péninsule de Mizen Head, au cap Brow Head. Au programme : des grottes taillées dans la montagne, des puits de mine, un pont suspendu et, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des phoques profitant de quelques rayons de soleil.
Bienvenue sur l’île Skellig Michael
En voiture, remontez le long de la côte, vers le comté de Kerry. Objectif ? Le village de Portmagee, à 155 km, qui servit de base entre les tournages. De là, un bateau vous attend pour débarquer sur la fameuse île Skellig Michael : là même où se termine Star Wars : Le Réveil de la Force, et où commence l’opus VIII.
Une île captivante, inscrite au patrimoine de l’Unesco et qui recèle de nombreux vestiges archéologiques des VIe et VIIe siècles. Les plus courageux pourront gravir les 618 marches qui mènent au village monastique. Le panorama est à couper le souffle. Attention, pensez à vous couvrir, car le vent souffle fort! Prévoyez au moins six heures entre le temps des traversées et de la visite.
Un village de huttes en pierres
Poursuivez au nord vers la péninsule de Dingle (110 km) pour admirer une église du VIIe siècle et les huttes Fahan BeeHive, semblables à celle habitée par Luke Skywalker. Pour les besoins du film, elles ont été recrées à Sybil Head, mais, aujourd’hui, la nature a rerpis ses droits.
Pour l’acteur Mark Hamill, alias Luke Skywalker, cette partie de l’Irlande est absolument magnifique : « Ça vaut vraiment le détour ! Tout le monde devrait y aller. »
Profitez-en aussi pour découvrir la plage de Beál Bán et, comme les habitants d ela région, attendez lanuit pour observer…les étoiles.