L’originalité a la côte. À deux ou en famille, cette sélection de gîtes, hôtels et chambres d’hôtes vous assureront des nuits inoubliables.
Au milieu des animaux, dans l’Allier
Avec 16 000 nuitées réservées en 2016, les lodges sur pilotis du parc animalier et d’attractions du Pal ont un succès mérité. Qu’il s’agisse des 7 plus récents, qui donnent sur la lac aux hippopotames, ou des 24 autres, avec vue sur la savane, il s’en dégage un indéniable parfum d’Afrique.
Impalas, zèbres, gnous, autruches évoluent sans crainte des prédateurs, tandis que les hôtes observent derrière ma baie vitrée ou depuis la terrasse. L’architecture, les matériaux prolongent l’illusion. Fermez les yeux, le Kilimandjaro n’est pas loin…
[wps_shadow style= »horizontal »]Les Lodges du Pal, à Saint-Pourçain-sur-Besbre. Comptez une journée au minimum pour tester les 27 attractions et admirer les 700 animaux du parc.
Moulins, la préfecture n’est qu’à 28 km et propose d’intéressants musées – costumes de scène, illustration, jeunesse, beaux-arts…[/wps_shadow]
Dans une cuve, dans le Gers
Il est étrange de s’imaginer combien d’hectolitres d’eau ont été stockés dans cette cuve désormais transformée en douillette chambre pour les hôtes de passage. Le lieu est réellement unique : un ancien château d’eau situé sur la place du village, face à l’église.
Pour attirer plus encore le regard, le peintre Jean-Paul Chambas a recouvert les parois extérieures de grandes fresques colorées. Elles évoquent les étoiles, les spécificités de la région, comme le rugby, et les marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Si la partie couchage est aveugle, le désagrément est largement compensé par la terrasse circulaire du sommet. Depuis les transats, la vue porte à 360° et embrasse la verdoyante campagne environnante.
[wps_shadow style= »horizontal »]Chambre sous les étoiles, à Lagraulet-du-Gers. Lagraulet se trouve sur la via Podiensis, le chemin qui part du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques. On est au coeur de l’Armagnac, avec ses bastides, ses villages fortifiés, ses vignobles et ses chais.[/wps_shadow]
Seul sur une île-phare, dans le Finistère
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un îlot battu par les flots ? Durant 1 à 2 nuits, c’est possible en logeant dans la maison d’un gardien de phare. Vous commencez par une courte traversée de 350 m depuis Carantec, avant d’être laissé en autonomie avec vos amis.
N’oubliez pas provisions et sacs de couchage, et préparez-vous à un confort modeste, avec douche froide ! Ensuite, tandis que vous contemplerez la marée et le château du Taureau, il n’y aura plus que les goélands pour vous avoir à l’œil.
[wps_shadow style= »horizontal »] L’île Louët, à Carantec. Lîle-Château du Taureau, sorte de fort Boyard breton, se visite du côté est, on suit la côte depuis Carantec vers les petites cités de Saint-Pol-de-Léon et Roscoff tout près du vieux-port. On embarque pour la charmante île de Batz et son jardin exotique.[/wps_shadow]
Comme un nénuphar, dans la Vienne
Dormir dans une cabane posée sur l’eau, un rêve de gosse devenu réalité. Elles sont une vingtaine, ancrées depuis 3 ans au bord ou au milieu d’un étang de 6 ha. On s’y rend en barque ou via une passerelle pour quelques-unes, nanti d’un livre ou d’une canne à pêche. Les intérieurs sont douillets et écologiques : toilettes sèches, petit point d’eau et électricité solaire. Et quel bonheur de trouver son petit-déjeuner sur le ponton ou de dîner dans une cabane-grill flottante !
[wps_shadow style= »horizontal »] Le village flottant, à Pressac. Poitiers et le Futuroscope sont à 1 h de route. Plus près, se trouvent l’abbaye de Charroux ou Confolens, et la vallée des singes.[/wps_shadow]