Séjour en Aquitaine : immersion à travers la Grotte de Lascaux

Pour votre prochaine escapade en famille, entre amis ou bien en couple, vous êtes à la recherche d’une destination authentique dans l’Hexagone ? Pourquoi ne pas choisir l’Aquitaine ? Il s’agit d’une région historique qui se trouve dans le sud-ouest de la France, sur la côte atlantique ? Avec ses charmantes villes comme Bordeaux, sa campagne et ses vignobles, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Mais les charmes de l’Aquitaine ne s’y limitent pas seulement. En effet, la région est également connut pour abriter la Grotte de Lascaux. La visite de ce site est à ne surtout pas manquer lors de votre escapade.

Qu’est-ce que la Grotte de Lascaux ?

Le site se trouve dans le Périgord noir, dans la commune de Montignac en Dordogne. Il s’agit de l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques. À titre informatif, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grotte a été découverte en 1940. Son entrée se trouve à 185 m d’altitude et domine de 110 m le fond de la vallée. La Grotte des Lascaux a été ouverte au public en 1949.

Toutefois, l’afflux des visiteurs a provoqué une destruction progressive des peintures. Pour permettre d’admirer les chefs-d’oeuvre que le site renferme, une reconstruction à l’identique de la Grotte fut entreprise. Il vous sera, de ce fait, possible de découvrir les oeuvres de la préhistoire sur les sites du Centre International de l’Art Pérital Montagnac-Lascaux et du Thot.

Comment visiter la Grotte de Lascaux ?

Pour vous aider à préparer la visite des lieux, pensez à choisir un séjour sur mesure avec une agence de voyages. Ce type de voyage associe généralement voyage de luxe et découverte. De nombreux voyageurs optent pour les séjours sur mesure pour découvrir des destinations lointaines comme l’Asie, l’Afrique ou encore l’Amérique. Pour en savoir plus, cliquez ici. Toutefois, il vous sera possible de trouver des offres dans l’Hexagone pour vous proposer un séjour sans vous préoccuper des détails du voyage.

Vous n’aurez par exemple pas à vous préoccuper des billets pour visiter le fac-similé de la Grotte de Lascaux. Il est à noter que le fac-similé est la reproduction exacte, que ce soit en termes de taille, de peintures, de gravures d’art rupestres ou même de pigments à l’original. Vous aurez, de ce fait, l’opportunité de ressentir les mêmes sensations. Il est à noter que le fac-similé se trouve à proximité de l’original, au pied de la colline de Lascaux.

Comment se déroule la visite ?

Lorsque vous entrez dans le fac-similé, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages et de la faune préhistorique. De quoi vous mettre totalement dans l’ambiance et dans le contexte du site que vous allez découvrir. Ensuite, vous entrez dans la grotte pour découvrir les œuvres préhistoriques pour enfin faire un tour dans les espaces qui dévoilent les liens entre les œuvres préhistoriques et les arts du 21e siècle. À l’intérieur, la numérique est au service de la découverte culturelle et scientifique.

En effet, des tablettes vous seront remises à l’intérieur pour vous aider à en savoir davantage sur le site. Il est à noter que le site est aussi connu sous le nom de Lascaux IV et a ouvert ses portes en 2016. Côté pratique, sachez que le site est ouvert tous les jours et les horaires varient selon les saisons. Il est à savoir que dans Lascaux II est le fac-similé de la grotte originale. Il se visite depuis longtemps et a ouvert ses portes en 1983. Au fil des années, le site a conquis de nombreux visiteurs et fut considéré comme étant l’un des sites les plus fréquentés de Dordogne en 2011.

 

You might like