S’imprégner de spiritualité
Près de 90 % de la population est musulmane, mais les Javanais sont ouverts aux autres croyances, en particulier à l’hindouisme et au bouddhisme. S »ils rejettent l’athéisme, ils croient volontiers aux esprits et aux guérisseurs. Borobudur et Prambanan, classés à l’Unesco, sont des hauts lieux à découvrir au lever et à la tombée du jour.
Marcher sur les volcans
On ne vient pas à Java pour ces plages mais pour ses volcans…Les plus visités sont Merapi, Semuru, Bromo, Kawah Ijen. Ne vous aventurez pas sans guide local. Une éruption imminente se repère à la montée de la température, à la chute des feuilles, à la fuite des animaux et de petits tremblements de terre.
Craquer pour un sarong
Les étals regorgent de tentations. Les sarongs bon marché sont à coup sûr industriels. Ils sont imprimés sur une seule face. Ne les confondez pas avec ceux de bien meilleure qualité, en batik, faits main. Les motifs, plus classiques, se voient sur chaque face…et les prix élevés se marchandent difficilement.
Faire son stock d’épices
On rapporte bien du sel de l’Himalaya, pourquoi pas du poivre de Java ? En grains au kilo, il ne coûte presque rien. De la même façon, on trouve à des prix imbattables : cannelle, muscade, clou de girofle, curcuma, gingembre, citronnelle, anis étoilé…Le café est également intéressant, tout comme la noix de coco râpée et salée.
Goûter au nasi goreng
La cuisine javanaise, simple et relevée, est de qualité. Le riz est l’aliment de base : une famille de 5 personnes en mange 2 kg par jour. Agrémenté de légumes, d’œufs et de poulet, il donne le populaire nasi goreng. La variante à base de nouilles sautées est le mie goreng. Peu de desserts mais d’excellents fruits.
[wps_shadow style= »horizontal »]Avant de partir :
Formalités : passeport valable au moins six mois.
Visa, moins de 30 jours, gratuit.
Vol 18 heures avec escale
Décalage plus de 6 heures en heure d’hiver ( plus 5 h en heure d’été)
Tourisme Indonésie : 09 72 54 93 82
Indispensables dans la valise : une lampe de poche pour les levers nocturnes, des vêtements légers et imperméables – saison des pluies de novembre à avril -, une trousse à pharmacie.
Monnaie: la roupie indonésienne (rupiah). 1 e- environ 17 000 Rp.[/wps_shadow]